Culture Tchad
Culture Tchad
La culture du Tchad est d'une grande richesse qui se nourrit de l'apport d'une grande variété de peuples et de langues. Le gouvernement tchadien a activement promu la culture et les traditions nationales tchadiennes en ouvrant le Musée national du Tchad et le Centre culturel du Tchad.
Les instruments
Côté musique, les Tchadiens jouent des instruments comme le kinde, sorte de harpe à archet; le kakaki, une longue corne en étain; et le hu hu, un instrument à cordes qui utilise des citrouilles comme tables d'harmonie. D'autres instruments et autres combinaisons sont plus liés à certains groupes ethniques: les Sara préfèrent les sifflets, les balafons, les harpes et les tambours de kodjo; et le Kanembu combinent les sons de batterie avec des instruments de la famille des flûtes.
Literature
Les différentes cultures ethniques ont leurs propres traditions de littérature orale, qui comprennent des récits, des épopées et des drames rituels. La créativité littéraire des Tchadiens est remarquable dans la communauté de la diaspora en France, mais moins au Tchad même, où la demande du marché et les conditions pour une culture littéraire sont très limitées. Les langues d’expression littéraire (poésie, romans, mémoires et théâtre) sont le français et, dans une moindre mesure, l’arabe.
Fêtes nationales
Tout au long de l'année, les Tchadiens célèbrent six jours fériés nationaux et deux jours fériés mobiles, dont la fête chrétienne du lundi de Pâques et les fêtes musulmanes (de l' Aïd ul-Fitr , de l' Aïd al-Adha et de l' Aïd Milad Nnabi .)
Dates
- 1 janvier - Nouvel An
- 1 mai- Fête des travailleurs
- 25 mai - Journée de la libération de l'Afrique
- 11 août -Jour de l'indépendance
- 1er novembre-Toussaint
- 28 novembre-Parti de la République
- 1er décembre-Journée de la liberté et de la démocratie
- 25 décembre-Noë
L'industrie cinématographique
Le développement de l'industrie cinématographique au Tchad a subi les effets dévastateurs de la guerre civile et le manque de cinémas à travers le pays. Le premier long métrage tourné au Tchad était le docudrame Bye Bye Africa, réalisé en 1999 par Mahamat Saleh Haroun.
Sport
Le football est le sport le plus populaire au Tchad.96 L'équipe nationale du pays est suivie de près lors des compétitions internationales, 87 même certains footballeurs tchadiens ont joué en équipe de la ligue française. Le basket-ball et la lutte sont d'autres sports les plus pratiqués au pays
Comentarios
Publicar un comentario