Les symboles natifs de Tchad




Les symboles natifs de Tchad



Le bouclier de Tchad

Les armoiries du Tchad ont été adoptées en 1970. Le centre des armoiries est un champ de chevrons d'or et d'azur. Les armoiries sont soutenues par deux personnages: un lion rampant et un lion rampant et doré chargé d'une pointe de gueules. Le bouclier est surmonté d'une figure de gueules représentant le soleil. Au bas des armoiries figure l'Ordre national du Tchad, la décoration la plus importante du pays et, inscrite sur un ruban, la devise nationale: "Unité, Travail, Progrès" (Unité, Travail, Progrès).

Le soleil de gueules symbolise le début d'une nouvelle ère pour le pays. La chèvre représente la partie nord du pays et le lion au sud représente la bravoure. L'émail (couleur) azur (bleu) symbolise l'eau du lac Tchad.

Il existe également un sceau circulaire officiel, adopté en 1959. Il contient la représentation du buste d'une femme et est inscrit avec le nom de l'État et la devise nationale, tous en noir et blanc.


Le drapeau du Tchad

Le drapeau tchadien est le drapeau officiel qui représente le pays africain au niveau national et international. C'est un design avec trois bandes verticales de même taille. Ses couleurs, de gauche à droite, sont le bleu, le jaune et le rouge.
Leurs significations sont similaires à ce qu'elles représentent dans d'autres drapeaux. Le bleu imite le ciel, l'eau et l'espoir du pays. Le jaune symbolise le soleil et le désert dans le nord du pays et le rouge représente le sang versé pendant les guerres menées, ainsi que l'union, le progrès et le sacrifice.

L'hymne de tchad

"La Tchadienne" est l'hymne national du Tchad, l'hymne a été écrit par Louis Gidrol et son groupe d'étudiants et composé par Paul Villard, Tchadienne est l'hymne officiel depuis l'indépendance en 1960.

La Tchadienne

                     Refrain :
 Peuple Tchadien, debout et à l'ouvrage !
     Tu as conquis la terre et ton droit ;
      Ta liberté naîtra de ton courage.
      Lève les yeux, l'avenir est à Toi.
 
Ô mon Pays, que Dieu te prenne en garde,
   Que tes voisins admirent tes enfants.
 Joyeux, pacifique, avance en chantant,
  Fidèle à tes anciens qui te regardent.
 

Comentarios

Entradas populares